es compotes énergétiques: praticité, efficacité et plaisir
A mi chemin entre une barre énergétique et un gel énergétique, une compote énergétique est une purée de fruits et ou de légumes mixés enrichie, ou pas, de glucides, de protéines ou de vitamines. Certaines sont sucrées d'autres salées.
La texture relativement liquide d'une compote énergétique lui permet d'être très facilement consommable pendant l'effort notamment en course à pied. La digestion est plus rapide qu'in aliment solide car il n'y a pas besoin de mâcher. Cela permet à la compote énergétique d'être plus rapidement et facilement assimilée par l'organisme pour un effet "boost" quasi immédiat. La composition très riche en fruits fait de ses compotes des produits de nutrition sportive très agréables à consommer en course comme à l'entrainement?
Enfin leur conditionnement en petites gourdes souples refermables est très pratique car il prend peut de place dans la poche, un gilet de trail ou une ceinture de running, il est très résistant aux chocs et il permet une consommation en plusieurs prises.
Bien que cette catégorie des compotes et purées énergétiques soit assez récente sur le marché, sa croissance est forte souvent au détriment des gels mais pour autant peu de marques en proposent.
La gamme de compotes énergétiques Mulebar
Mulebar est une des 1ères marques a s'être lancé dès 2016 avec une gamme de 7 recettes vegan, sans gluten et dont deux (abricot et banane) sont également certifiée bio.
Faisons un comparatif sur des valeurs énergétiques entre Mulebar et les marques concurrentes, sur base des valeurs nutritionnelles déclarées sur leurs sites. Les portions n'étant pas identiques (65g, 80, 90g), j'ai tout comparé sur une base de 100g pour une lecture plus facile des écarts.
Mulebar Fraise - Groseilles - Betterave vs Baouw Framboise-Fraise-basilic :
Mulebar Banane vs Atlet Buternut - Patate douce - Amande:
Mulebar Patate douce - Carotte - Orange vs 4ultra Patate douce - Buternut:
Combien de compotes énergétiques faut-il consommer par heure de course?
La consommation de glucides vise à reconstituer les stocks de glycogène, la réserve d'énergie permettant de faire fonctionner nos muscles. Selon l'intensité de l'effort, la corpulence, le sexe, la température extérieure... les besoins en glucides vont de 50g à 120g selon les individus. Il faut donc faire des tests à l'entrainement car vous avez pu voir sur les comparatifs ci-dessus que les quantités de Kcal ne sont pas du tout les mêmes d'une marque à l'autre.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.